Le latex naturel, pour passer de l’hévéa au matelas, passe par un processus complexe qui lui permet de prendre une forme parfaite, en particulier lorsqu’il s’agit de créer des matelas. Ce processus, c’est ce que l’on appelle le procédé Talalay. Tous les matelas Nation Literie composés de latex naturel sont produits grâce à ce procédé qui permet à la matière naturelle de conserver toutes ses propriétés. Et c’est justement parce que le latex garde toutes ses qualités naturelles qu’il représente un véritable atout pour votre bien-être et votre sommeil.
Pour mieux comprendre ce que recouvre la dénomination latex naturel Talalay, revenons en au départ : qu’est ce le procédé Talalay et en quoi peut-il avoir des avantages pour votre bien-être ?
Le latex naturel Talalay : en quoi ça consiste ?
Pour fabriquer un matelas à partir de latex, il faut un moule. C’est dans ce moule que l’on va pouvoir verser la sève de l’hévéa afin de lui donner sa forme. La spécificité de ce moule c’est qu’il est scellé sous-vide : en cuisson, cela permet au latex de gonfler afin de bien remplir l’intégralité du moule, comme un gâteau au four ! L’avantage de ce procédé c’est que la matière est parfaitement répartie dans le moule : sur le long terme, cela permet à la matière de ne pas se déformer ou de s’affaisser. Sachez que le procédé Talalay a été inventé durant les années 1930, elle se distingue de la méthode Dunlop qui comporte un peu moins d’étapes jusqu’à obtention du latex final. Aujourd’hui le procédé Talalay est sans aucun doute considéré comme étant la méthode haut de gamme pour les matelas en latex, le procédé Dunlop est plutôt associé à un procédé bas et milieu de gamme.
Pourquoi le latex Talalay est un véritable investissement de bien-être ?
Pour comprendre en quoi le latex Talalay est le meilleur investissement bien-être, il faut évoquer avant tout les grandes qualités du latex naturel.
Le latex est considéré comme étant la matière la plus élastique au monde : il se plie donc à toutes nos envies. Concrètement, dans le monde de la literie, cela permet de créer des matelas selon des conforts extrêmement variés. On peut ainsi imaginer des matelas fermes ou souples, mais aussi des déclinaisons mi-souple, extra-ferme, mi-ferme, etc. Par ailleurs, quel que soit le type de confort que vous choisirez, sachez qu’un matelas en latex Talalay s’adapte parfaitement à votre morphologie, il suit vos mouvements en reprenant toujours sa forme, et ce même en vieillissant. C’est d’ailleurs l’un des grands avantages du latex naturel Talalay : il est durable et ne connaît pas la phase d’affaissement d’un matelas classique. C’est la garantie de passer des nuits de sommeil dans le plus pur confort et cela durant des années.
Sachez également que le latex naturel Talalay est respirant et antibactérien. Pour votre santé, c’est un atout essentiel notamment si vous souffrez d’allergie respiratoire ou encore que vous dégagez beaucoup de chaleur durant la nuit.
Le procédé Talalay présente aussi l’avantage de ne pas retenir les propriétés principales du latex en ajoutant notamment d’autres matériaux, moins élastiques et moins intéressants pour le bien-être des dormeurs.