Matelas
Entreprise familiale dépositaire d’un savoir-faire transmis de génération en génération, Nation Literie propose des produits de literie de qualité, durables et éco-conçus. Notre métier historique de matelassier nous accorde une expertise unique que nous développons dans toutes les technologies de matelas : ressorts, latex naturel, latex TALALAY, laine, mousse à base végétale.
En 20 ans, les matelas ont tellement évolué que l’on ne peut plus dire aujourd’hui qu’une technologie est meilleure qu’une autre : tous les matelas ont chacun leurs spécificités propres.Votre choix doit donc se porter sur le produit qui correspond le plus à vos besoins : votre morphologie, votre souhait de confort, de technologie, votre budget, etc.Vous l’aurez compris, il n’y a pas de matelas universel garantissant le meilleur sommeil à tous. Pour choisir son matelas sans se tromper, il y a donc plusieurs critères à observer.
ACCUEIL DU MATELAS
On parle ici du premier contact sur un matelas : les premières impressions et premières minutes si essentielles. En fonction de son garnissage, l’accueil d’un matelas pourra être :
- Moelleux ou Enveloppant pour un confort douillet et une sensation de bien-être immédiat
- Ferme ou Tonique pour un accueil plus soutenu, plus ferme dès le premier contact avec le matelas
CONFORT OU SOUTIEN DU MATELAS
Votre choix devra être adapté à votre morphologie (poids, taille) : ni trop ferme, ni trop souple pour pouvoir maintenir correctement votre colonne vertébrale pendant la nuit et ainsi éviter les maux de dos.
- Moelleux
- Équilibré
- Ferme
- Très ferme
DENSITÉ DU MATELAS
Dans la literie, la densité d’un matelas rime avec sa fermeté. Pour un sommeil de haute qualité choisissez la densité du matelas qui vous convient.Plus la densité d’un matelas sera élevée, plus son confort sera ferme. Soyez vigilants lors de votre choix de matelas : le sommier tend à raffermir son confort, surtout s’il s’agit d’un modèle à lattes rigides.
GARNISSAGE DU MATELAS
Le garnissage d’un matelas est à l’origine de cette sensation de moelleux que l’on aime tant. La plupart du temps, un matelas moelleux aura un aspect gonflé à l’oeil nu mais prenez bien le temps de prendre connaissance de sa composition. En effet, il existe différents types de garnissage, qui ne vous conviendront pas tous.
Réversibles ou non, recouverts d’un fine couche de mousse, garnis d’une ouate spéciale pour une hygiène impeccable… Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.
QU’EST-CE QUE L’INDÉPENDANCE DE COUCHAGE D’UN MATELAS ?
Qui n’a jamais vécu la désagréable expérience de se faire réveiller en pleine nuit par son partenaire un peu trop agité ?L’indépendance de couchage est un critère essentiel lorsqu’on ne dort pas seul : partenaire qui bouge beaucoup, morphologies différentes, réveils en décalé…
Plus l’indépendance de couchage d’un matelas est élevée, moins vous sentirez les mouvements de celui qui partage vos nuits. Vous pourrez ainsi dormir comme un bébé.
CHOISIR LA BONNE DIMENSION POUR SON MATELAS
Que vous soyez à la recherche d’un matelas pour 1 ou 2 personnes, la dimension que vous allez choisir sera déterminée par votre choix de confort. Un traditionnel matelas 140×190 cm conviendra à un couple habitant dans un appartement parisien par exemple. Tandis qu’un matelas Queen size (matelas 160×200 cm), un matelas King size (matelas 180 x 200 cm) ou un matelas en 200×200 cm apporteront plus de confort.Dans tous les cas, il est conseillé d’opter pour un matelas mesurant 15 cm de plus que sa taille pour bénéficier de tout son confort, nuit après nuit. Si vous faites partie des “grandes personnes” (mesurant au-delà de 1m85), dirigez-vous donc vers un matelas de 2m de long.
Pour votre enfant, nous recommandons des matelas 70×190 cm ou des matelas 90×190 cm. Le matelas simple en 90×190 correspond au matelas standard pour 1 personne.
Enfin, il existe d’autres dimensions de matelas pour une personne ou 2 personnes s’ils sont assemblés.
C’est le cas des matelas 80×200 cm, des matelas 90×200 cm ou des matelas 100×200 cm.